Code de déontologie de la profession d'ingénieur civil

Aucun commentaire n'existe

PARTIE I

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

ARTICLE 1

Ce texte, signé en application des dispositions de l'article 14 de la loi n ° 2000/09 du 13 juillet 2000 relative à l'organisation et à l'exercice de la profession d'ingénieur civil, définit la mission et le code de déontologie de la profession .

PARTIE II

MISSION GÉNÉRALE DU GÉNIE CIVIL

ARTICLE 2

1 ° / - Lors de son admission à l'Ordre national du génie civil, le candidat prête serment devant le Conseil et s'engage, d'une part, à respecter toutes les dispositions du présent code d'éthique ainsi que celles des autres textes régissant l'Ordre et d'autre part, d'exercer la profession selon les règles du métier.

Le protocole d'assermentation est en annexe N ° 1 de ce code d'éthique.

2 ° / - En fonction de la formation scientifique et professionnelle reçue et éprouvée, l'Ordre peut autoriser un Ingénieur Civil à exercer ses activités dans un ou plusieurs des domaines de spécialité énumérés à l'annexe II du présent Code d'Éthique.

3 ° / - L'Ingénieur Civil agira en tant que maître d'ouvrage, délégué du maître d'ouvrage, chef de projet et délégué du maître d'ouvrage. Il doit, sous surveillance et jusqu'à un certain plafond, accorder une expertise juridique, assurer la production industrielle; effectuer des consultations, des conceptions, des recherches et des formations dans le domaine du génie civil (construction de bâtiments et travaux publics).

4 ° / - Il rédigera le contrat (Conditions techniques particulières du contrat) à signer entre le client et l'entrepreneur et conservera une copie de celui-ci. Dans le cas où, après l'établissement des devis et l'attribution du contrat, le client demande des modifications de travaux susceptibles d'augmenter le coût en capital, l'ingénieur civil doit rechercher l'accord du client avant d'autoriser l'exécution des travaux.

5 ° / - Il supervisera et coordonnera le chantier. Il doit s'assurer que les travaux sont exécutés conformément à la conception et aux spécifications établies et signées par un ingénieur au tableau de commande. Il reçoit du contractant la déclaration et la preuve documentaire des dépenses, les vérifie et les remet au client avec les propositions de décaissement des acomptes et le paiement du solde conformément aux rapports d'avancement.

6 ° / - Il effectuera les paiements au nom du client uniquement en vertu de pouvoirs spéciaux.

PARTIE III

OBLIGATIONS DES MEMBRES VIS-A-VIS DU GÉNIE CIVIL ET DE L'ORDRE

ARTICLE 3:

Dans l'exercice de ses fonctions, l'Ingénieur civil est obligé de souscrire une assurance contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité professionnelle.

ARTICLE 4Assurance responsabilité civile professionnelle

En application de l'article 15 de la loi n ° 2000/09 / CE du 13 juillet 2000, l'ingénieur civil ou la société professionnelle non professionnelle d'ingénieurs exerçant à titre privé présente en début d'année à l'Ordre une attestation du professionnel l'assurance responsabilité civile, accompagnée du récépissé justifiant son paiement.

* La compagnie d'assurance, clairement identifiée, doit être notoirement connue et approuvée par CIMA.

* Le stock assuré doit être spécifié et correspondre au chiffre d'affaires et au coût des ouvrages pour lesquels l'expertise du candidat peut être sollicitée.

ARTICLE 5: Établissement de la responsabilité professionnelle en cas de dommage

Conformément aux paragraphes (3) et (4) de l'article 47 de la loi n ° 2000/09 du 13 juillet 2000, la responsabilité totale ou partielle de l'ingénieur civil ou de la société professionnelle non professionnelle des ingénieurs est établie obligatoirement par expertise technique .

L'expertise technique doit être exercée à la demande du propriétaire du projet victime qui choisira l'expert (s) de la liste des experts approuvés et assermentés dans les ingénieurs civils dans la spécialité en question. Il appartient à l'accusé de vérifier le respect de cette disposition au bureau de l'Ordre national des ingénieurs civils.

Lorsque les experts agréés et assermentés ne possèdent pas les qualifications particulières requises, le Conseil de l'Ordre doit, en fonction de l'importance des dommages et de la nature des travaux concernés, faire appel à un comité ad hoc choisi parmi les meilleurs spécialistes dans la zone. Il est de la responsabilité de la victime du dommage de faire la demande

ARTICLE 6:

L'Ordre National des Ingénieurs Civils entend développer et promouvoir un cadre d'éthique professionnelle, de rectitude morale, d'efficacité, d'excellence et de collaboration saine entre ses membres.

À cet effet, chaque ingénieur civil doit:

- Soumettre un rapport annuel de ses activités professionnelles au Conseil de l'Ordre;

- Adhérer aux principes de la concurrence loyale en appliquant les barèmes de prix et les frais institués par l'Ordre et s'abstenir de toute pratique commerciale déloyale vis-à-vis d'un autre membre;

- Accorder une assistance technique aux autres membres à leur demande, sous la supervision du Conseil de l'Ordre, dans sa sphère de compétences scientifiques et professionnelles;

- Parrainer et soutenir la formation professionnelle des ingénieurs nouvellement diplômés et les aider dans leur intégration;

- Améliorer ses connaissances tous les deux ans au moins par le biais de cours de formation de courte durée, de séminaires, de publications d'ateliers et de conférences scientifiques organisées ou reconnues par l'Ordre.

De plus, s'il est appelé à remplacer un confrère défaillant ou des membres avec lesquels le client vient de se séparer, il doit en informer à la fois le confrère et l'Ordre. Si le confrère est décédé, il sera obligé de préserver les intérêts du plus proche parent du défunt dans toute action engagée ou engagée, pourvu que ces intérêts ne soient pas contraires à ceux du client.

PARTIE IV

OBLIGATIONS DE L'INGÉNIEUR CIVIL ENVERS SES CLIENTS.

ARTICLE 7:

(1) Conformément aux dispositions des articles 2 et 3 de la loi n ° 2000/09 du 13 juillet 2000 relative à l'organisation et à l'exercice de la profession d'ingénieur civil, l'ingénieur est chargé de préparer les plans de construction des structures et assurer leur bonne exécution, dans la mesure où la mission lui a été confiée par son client.

(2) En outre, il assiste son client notamment dans la rédaction du contrat et la mise en service des travaux, et signe les procès-verbaux correspondants.

(3) L'ingénieur civil, qui étudie, prépare et calcule la conception ou l'exécution des travaux de construction d'une structure, doit obligatoirement accepter ou approuver la structure si elle est classée dans la première catégorie de spécialités prévue par le Règlement intérieur de la Commande.

ARTICLE 8:

L'Ingénieur Civil est tenu au secret professionnel dans les conditions prévues et sanctionnées par l'article 310 du Code Pénal.

ARTICLE 9:

(1) L'ingénieur civil ne doit pas inclure ses collègues ou autres hommes de la profession dans l'exécution de tout ou partie de la mission qui lui est confiée sans l'approbation de son client. Toutefois, cette approbation ne le décharge pas de sa responsabilité personnelle, sauf accord contraire conventionnel.

(2) Lorsqu'il est désigné par le tribunal pour agir à titre d'expert d'un arbitre dans une affaire qui incrimine l'un de ses clients ou dans la substance de laquelle il a donné un avis, l'ingénieur civil renonce à sa compétence.

(3) S'il est désigné par son client, l'ingénieur civil doit se rappeler qu'il n'est plus l'avocat de ce dernier mais simplement un arbitre.

ARTICLE 10:

En application des dispositions des articles 50, 51 et 52 de la loi n ° 2000/09 du 13 juillet 2000 relative à l'organisation et à l'exercice de la profession d'ingénieur civil, tout différend entre l'ingénieur civil et son client concernant l'exécution de un contrat doit d'abord être déposé devant le Conseil de l'Ordre pour la réconciliation. Au cas où les deux parties ne parviendraient pas à une conclusion satisfaisante, la partie lésée portera l'affaire soit devant l'inspection du travail, soit devant le tribunal du travail compétent.

ARTICLE 11:

Le paiement des services rendus par l'ingénieur civil en cabinet privé est effectué sur présentation d'un relevé de frais accepté par le client.

PARTIE V

OBLIGATIONS DE L'INGÉNIEUR CIVIL ENVERS LES ENTREPRENEURS ET FOURNISSEURS.

ARTICLE 12:

La profession d'ingénieur civil est incompatible avec celle de l'entrepreneur industriel ou du fournisseur de matériaux ou d'objets utilisés dans le même projet de construction.

ARTICLE 13:

(1) L'ingénieur civil doit fournir à l'entrepreneur toutes les informations relatives à l'exécution du projet, conformément aux spécifications de conception.

(2) Il assure la coordination nécessaire entre les différentes entreprises.

(3) En tant que superviseur des travaux, il a autorité sur le lieu de travail.

ARTICLE 14:

Afin de préserver son indépendance, l'ingénieur civil ne recevra aucun avantage, en espèces ou en nature, de la part des entrepreneurs ou des fournisseurs.

Adoptée à l'Assemblée Générale de l'Ordre National des Ingénieurs Civils du Cameroun à Yaoundé le 1er juin 2001

Source: Site Officiel Ordre National des Ingénieurs Civils Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code of Ethics of the Profession of the Civil Engineer

No comments exist

PART I

GENERAL PROVISIONS

ARTICLE 1

This text, signed in application of the provisions of Article 14 of the Law No. 2000/09 of 13 July 2000, relating to the organisation and practice of the profession of the Civil Engineer, defines the mission and the code of ethics of the profession.

PART  II

GENERAL MISSION OF THE CIVIL ENGINEER

ARTICLE 2

1°/- Upon admission to the National Order of Civil Engineers, the applicant shall take an oath before the Council and undertake, on the one hand, to abide by all the provisions of this code of ethics as well as those of other text governing the Order and on the other hand, to practice the profession according to the rules of the trade.

The swearing in protocol is in appendix N° 1 of this Code of Ethics.

2°/-  Depending on the scientific and vocational training received and proven, the Order can authorise a Civil Engineer to practice his/her activities in one or more of the areas of specialties listed in appendix II of this Code of Ethics.

3°/- The Civil Engineer shall act as project owner, project owner’s delegate, project manager and project manager’s delegate. He shall, under supervision and up to a certain ceiling, grant legal expertise, ensure industrial production; carry out consultations, designs, research and training in the area of civil engineering (Building construction and Public works).

4°/- He shall draft the contract (Special Technical Conditions of Contract) to be signed between the client and the contractor and keep a copy thereof. In case where, after the estimates have been drawn up and the contract awarded, the client requests works modifications likely to increase the capital cost, the civil engineer shall seek the agreement of the client before authorising the execution of works.

5°/- He shall supervise and coordinate the work site.  He shall ensure that works are carried out in conformity with the design and specifications drawn up and signed by an Engineer on the Roll of the Order. He shall receive, from the contractor,  the statement and documentary evidence of expenditure, check and hand them over to the client together with proposals disbursement of progress payment and payment of the balance in conformity with the progress reports.

6°/- He shall make payments on behalf of the client only by virtue of special powers.

PART III

OBLIGATIONS OF THE CIVIL ENGINEER VIS-A-VIS FELLOW MEMBERS AND THE ORDER

ARTICLE 3:

In the execution of his duties, the Civil Engineer shall be compelled to take an insurance policy against the financial consequences of his professional liability.

ARTICLE 4Professional civil liability insurance

Pursuant to Article 15 of Law No. 2000/09 of 13 July 2000, at the beginning of the year, the Civil Engineer or the professional non-trading company of engineers practising on a private basis must present to the Order an attestation of the professional civil liability insurance, together with the receipt justifying payment thereof.

* The insurance company, clearly identified must be notoriously known and approved by CIMA.

* The stock insured must be specified and shall correspond to the turnover and the cost of the structures for which the expertise of the applicant may be enlisted.

ARTICLE 5: Establishment of professional responsibility in case of damage

Pursuant to paragraphs (3) and (4) of Article 47 of Law No. 2000/09 of 13 July 2000, the total or partial responsibility of the Civil Engineer or the professional non-trading company of Engineers shall be established compulsorily through technical expertise.

The technical expertise shall be carried out at the behest of the victimised project owner who shall choose the expert(s) from the list of approved and sworn-in experts in Civil Engineers in the specialty at stake. It is up to the accused to check compliance with this provision at the office of the National Order of Civil Engineers.

Where the approved and sworn experts do not possess the special qualifications required, the Council of the Order must, depending on the importance of the damage and the nature of the works concerned, carry out the expertise through an ad hoc committee chosen amongst the best specialists in the area. It is the responsibility of the victim of the damage to make the request

ARTICLE 6:

The National Order of Civil Engineers intends to develop and promote a framework of professional ethics, moral rectitude, efficiency, excellence and sound collaboration among its members.

To this effect, each Civil Engineer shall:

–          Submit an annual report of his professional activities to the Council of the Order;

–          Adhere to the principles of fair competition by applying the price scales and fees instituted by the  Order and to abstain from any unfair trading practices vis-à-vis a fellow member;

–          Grant technical assistance to fellow members at their request, under the supervision of the Council of the Order, in his sphere of scientific and professional competences;

–          Sponsor and support the professional training of newly graduated Engineers and help them in their integration;

–          Upgrade his knowledge every two years at least through short term training courses, seminars, workshops publications and scientific conferences organized or recognised by the Order.

Furthermore, if he called upon to replace a defaulting fellow member, or members with whom the client has just parted, he must inform both the fellow member and the Order. If the fellow member is deceased, he shall be compelled to preserve the interests of the next of kin of the deceased in every action engaged or to be engaged, provided that such interests are not contrary to those of the client.

PART IV

OBLIGATIONS OF THE CIVIL ENGINEER TOWARDS HIS CLIENTS.

ARTICLE 7:

(1) Pursuant to the provisions of Articles 2 and 3 of Law No. 2000/09 of 13 July 2000 relating to the organisation and practice of the profession of the Civil Engineer, the Engineer shall be responsible for preparing the designs for the construction of structures and ensuring their smooth execution, insofar as the mission given him by his client.

(2) Furthermore, he shall assist his client particularly in drafting the contract and commissioning the works, and, sign the corresponding minutes.

(3) The Civil Engineer, who studies, prepares and calculates a design or execution for the works of construction of a structure shall, compulsorily agree or approve the structure if it is classified in the first category of specialties enshrined in the Internal Regulations of the Order.

ARTICLE 8:

The Civil Engineer is bound by professional secrecy under the conditions specified in and punishable by Article 310 of the Penal Code.

ARTICLE 9:

(1)  The Civil Engineer shall not include his fellow members or other men of the profession in the execution of all or part of the mission assigned to him without the approval of his client. Such approval shall not, however, discharge him from his personal responsibility, except otherwise agreed upon by convention.

(2)  When appointed by the court to act as expert of arbitrator in a matter incriminating one of his clients or in the substance whereof he has given an opinion, the Civil Engineer shall disclaim competence.

(3) If designated by his client, the Civil Engineer must remember that he is no longer the latter‘s counsel but simply an arbitrator.

ARTICLE 10:

Pursuant to the provisions of Articles 50, 51 and 52 of Law No. 2000/09 of 13 July 2000 relating to the organisation and the practice of the profession of the Civil Engineer, any dispute between the Civil Engineer and his client concerning the execution of a contract shall first be tabled before the Council of the Order for reconciliation. In case both parties do not arrive at a satisfactory conclusion, the injured party shall refer the matter either to the Labour Inspectorate or to the competent labour court.

ARTICLE 11:

The payment of the services rendered by the Civil Engineer in private practice shall be made upon presentation of a statement of fees accepted by the client.

PART V

OBLIGATIONS OF THE CIVIL ENGINEER TOWARDS CONTRACTORS AND SUPPLIERS.

ARTICLE 12:

The profession of the Civil Engineer is incompatible with that of the industrial contractor or supplier of materials or objects used in the same construction project.

ARTICLE 13:

(1)  The Civil Engineer shall give the contractor all information relating to the execution of the project, in compliance with the design specifications.

(2)  He shall ensure the necessary coordination among the various enterprises.

(3)  As works supervisor he shall have authority over the work site.

ARTICLE 14:

In order to preserve his independence, the Civil Engineer shall not receive any benefits in cash or kind from contractors or suppliers.

Adopted at the General Assembly of the National Order of Civil Engineers of Cameroon in Yaounde, the 1st June 2001

Source: Official Website National Order of Civil Engineers Cameroon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *